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mercredi 28 décembre 2005

VIVRE AVEC COHERENCE L'EVANGILE A SON PRIX


CITE DU VATICAN, 26 DEC 2005 (VIS). "Après avoir célébré hier la fête de la Nativité du Christ, nous commémorons aujourd'hui la naissance au ciel de saint Stéphane, premier martyre" a dit le Pape aux milliers de personnes réunies Place St.Pierre pour la prière de l'Angélus.

"Dans l'atmosphère de joie de Noël, le rappel du martyre de saint Stéphane n'est pas anachronique. En effet l'ombre de la Croix plane déjà sur la mangeoire de Bethléem. La pauvreté de l'étable dans laquelle naît l'Enfant, la prophétie de Siméon sur le signe de contradiction et sur l'épée destinée à percer l'âme de la Vierge, la persécution d'Erode qui rendra nécessaire la fuite en Egypte, tous ces signes l'annoncent déjà".

Benoît XVI a précisé que "cela ne doit pas étonner qu'un jour cet Enfant, devenu adulte, a demandé à ses disciples de le suivre sur le chemin de la Croix, fidèles et confiants. Attirés par son exemple et soutenus par son amour, de nombreux chrétiens dès les origines de l'Eglise, ont témoigné leur foi par l'effusion du sang. Les premiers martyres furent suivi d'autres au cours des siècles, jusqu'à nos jours".

"Comment ne pas reconnaître qu'encore aujourd'hui, dans différentes parties du monde, professer la foi chrétienne demande l'héroïsme des martyres? Comment ne pas dire que partout, même là où il n'y a pas de persécutions, vivre avec cohérence l'Evangile demande un fort prix à payer?"

"Contemplant l'Enfant divin dans les bras de Marie, et regardant l'exemple de saint Stéphane, demandons à Dieu la grâce de vivre avec cohérence notre foi, toujours prêts à répondre à qui nous demande les raisons de l'espérance qui est en nous".
ANG/SAINT STEPHANE/... VIS 20051228 (290)

HOMME MODERNE LAISSE-TOI CONDUIRE PAR L'ENFANT DE BETHLEEM


CITE DU VATICAN, 25 DEC 2005 (VIS). Aujourd'hui à 12h, fête de la Nativité du Seigneur, le Pape a prononcé du balcon central de la basilique St.Pierre le traditionnel message de Noël précédent la bénédiction Urbi et Orbi, le premier de son pontificat, transmis par 111 chaînes de télévision de 68 pays.

"En ce jour solennel, retentit l'annonce de l'Ange et pour nous aussi, hommes et femmes du troisième millénaire, c'est une invitation à accueillir le Sauveur. Que l'humanité d'aujourd'hui n'hésite pas à le faire entrer dans ses maisons, dans ses villes, dans ses nations et en tout point de la terre!".

Benoît XVI a affirmé que "l'homme de l'ère technologique risque cependant d'être victime des succès mêmes de son intelligence et des résultats de ses capacités d'action s'il se laisse prendre par une atrophie spirituelle, par un vide du cœur. C'est pourquoi il est important qu'il ouvre son esprit et son cœur à la Naissance du Christ, événement de salut capable d'imprimer une espérance renouvelée dans l'existence de tout être humain".

"Eveille-toi, homme du troisième millénaire! A Noël, le Tout-Puissant s'est fait petit enfant et il demande aide et protection; sa façon d'être Dieu provoque notre façon d'être hommes; le fait qu'il frappe à nos portes nous interpelle, interpelle notre liberté et nous demande de revoir notre rapport à la vie et notre façon de l'envisager".

"Homme moderne, adulte pourtant parfois faible dans sa pensée et dans sa volonté, laisse-toi prendre par la main par l'Enfant de Bethléem; ne crains pas, aie confiance en Lui! La force vivifiante de sa lumière t'encourage à t'engager dans l'édification d'un nouvel ordre mondial, fondé sur de justes relations éthiques et économiques. Que son amour guide les peuples et éclaire leur conscience commune d'être une "famille" appelée à construire des relations de confiance et de soutien mutuel".

Le Pape a assuré que "l'humanité unie pourra affronter les problèmes nombreux et préoccupants du moment présent: de la menace terroriste aux conditions d'humiliante pauvreté dans laquelle vivent des millions d'êtres humains, de la prolifération des armes aux pandémies et à la dégradation de l'environnement qui menace l'avenir de la planète".

Traçant un parcours pour les des différents continents, le Saint-Père a demandé que Dieu soutienne "ceux qui, en Afrique, agissent en faveur de la paix et du développement intégral, s'opposant aux luttes fratricides, pour que se consolident les transitions politiques actuelles encore fragiles et que soient sauvegardés les droits les plus élémentaires de ceux qui se trouvent dans de tragiques situations humanitaires, comme au Darfour et en d'autres régions de l'Afrique centrale".

Puis il a demandé que Dieu "incite les peuples latino-américains à vivre dans la paix et la concorde. Qu'Il donne courage aux hommes de bonne volonté qui agissent en Terre Sainte, en Iraq, au Liban, où les signes d'espérance qui, s'ils ne manquent pas, attendent d'être confirmés par des comportements inspirés par la loyauté et la sagesse; qu'Il favorise les processus de dialogue dans la Péninsule coréenne et dans d'autres Pays d'Asie, pour que, les dangereuses divergences étant surmontées, on parvienne, dans un esprit amical, à des solutions de paix cohérentes, ce qui est tant attendu de ces populations".

Après avoir lu son message, le Pape a donna sa bénédiction Urbi et Orbi (à Rome et au monde) en 32 langues différentes.
MESS/URBI ET ORBI/... VIS 20051228 (560)

LA LUMIERE DE BETHLEEM NE S'EST PLUS JAMAIS ETEINTE


CITE DU VATICAN, 25 DEC 2005 (VIS). Le Saint-Père a célébré à minuit la messe de la Nativité du Seigneur en la Basilique vaticane. Pendant le chant du Gloria, des enfants provenant des cinq continents ont déposé des fleurs devant l'image de l'enfant Jésus.

Après l'Evangile, Benoît XVI a prononcé l'homélie dont nous proposons différents passages:

"Le Seigneur m'a dit: 'Tu es mon fils; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré'". Par ces paroles du psaume 2, l'Eglise commence la Messe de la veillée de Noël, dans laquelle nous célébrons la naissance de notre Rédempteur Jésus Christ, dans l'étable de Bethléem. Autrefois, ce psaume appartenait au rituel du couronnement du roi de Juda. Le peuple d'Israël, en raison de son élection, se sentait de façon particulière fils de Dieu, adopté par Dieu... Dans la nuit de Bethléem, ces paroles, qui étaient en fait plutôt l'expression d'une espérance qu'une réalité présente, ont pris un sens nouveau et inattendu. L'Enfant dans la crèche est vraiment le Fils de Dieu. Dieu n'est pas solitude éternelle, mais cercle d'amour où il se donne et se redonne dans la réciprocité".

"Plus encore: en Jésus Christ, le Fils de Dieu, Dieu lui-même s'est fait homme... L'aujourd'hui éternel de Dieu est descendu dans l'aujourd'hui éphémère du monde et il entraîne notre aujourd'hui passager dans l'aujourd'hui éternel de Dieu. Dieu est si grand qu'il peut se faire petit. Dieu est si puissant qu'il peut se faire faible et venir à notre rencontre comme un enfant sans défense, afin que nous puissions l'aimer... C'est cela Noël: 'Tu es mon fils; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré'. Dieu est devenu l'un de nous, afin que nous puissions être avec Lui, devenir semblables à Lui. Il a choisi comme signe l'Enfant dans la crèche: Il est ainsi. De cette façon nous apprenons à le connaître. Et sur chaque enfant resplendit quelque chose du rayon de cet aujourd'hui, de la proximité de Dieu que nous devons aimer et à laquelle nous devons nous soumettre - sur chaque enfant, même sur celui qui n'est pas encore né".

"Ecoutons une deuxième parole de la liturgie de cette sainte Nuit, cette fois tirée du Livre du prophète Isaïe: 'Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi'.... Mais lumière signifie surtout connaissance, vérité en opposition à l'obscurité du mensonge et de l'ignorance. Ainsi, la lumière nous fait vivre, nous indique la route. Mais ensuite, la lumière, parce qu'elle donne de la chaleur, signifie aussi amour. Là où il y a de l'amour, apparaît une lumière dans le monde; là où il y a de la haine le monde est dans l'obscurité. Oui, dans l'étable de Bethléem est apparue la grande lumière que le monde attend".

"La lumière de Bethléem ne s'est plus jamais éteinte. Tout au long des siècles, elle a touché des hommes et des femmes, "elle les a enveloppés de lumière". Là où a surgi la foi en cet Enfant, là aussi a jailli la charité - la bonté envers les autres, l'attention empressée pour ceux qui sont faibles et pour ceux qui souffrent, la grâce du pardon. A partir de Bethléem, un sillage de lumière, d'amour, de vérité, envahit les siècles... Dans cet Enfant, Dieu oppose sa bonté à la violence de ce monde et il nous appelle à suivre l'Enfant".

"En cette nuit, dans laquelle nous regardons vers Bethléem, nous voulons aussi prier de façon spéciale pour le lieu de la naissance de notre Rédempteur et pour les hommes qui y vivent et qui y souffrent. Nous voulons prier pour la paix en Terre Sainte: Regarde, Seigneur, cette région de la terre qui, étant ta patrie, t'est si chère! Fais que ta lumière y brille! Fais que la paix y advienne!"

"Avec le terme "paix", nous sommes arrivés à la troisième parole guide de la liturgie de cette sainte Nuit. L'Enfant qu'Isaïe annonce est appelé par lui "Prince de la paix". On dit de son règne: "La paix n'aura pas de fin". Aux bergers sont annoncées dans l'Evangile la "gloire de Dieu au plus haut des cieux" et "la paix sur terre...". Autrefois on lisait: "...aux hommes de bonne volonté"; dans la nouvelle traduction, on dit: "...aux hommes, qu'il aime". Que signifie ce changement?... Posons mieux la question: qui sont les hommes que Dieu aime et pourquoi les aime-t-il?... L'Evangile répond à ces questions en nous présentant quelques personnes particulières aimées de Dieu. Ce sont des personnes précises - Marie, Joseph, Elisabeth, Zacharie, Siméon, Anne, etc. Mais il y a aussi deux groupes de personnes: les bergers et les sages de l'Orient, ceux qu'on appelle les rois mages".

"Arrêtons-nous en cette nuit sur les bergers... Dans leurs milieux, les bergers étaient méprisés; ils étaient considérés comme peu fiables et, au tribunal, ils n'étaient pas admis comme témoins. Mais qui étaient-ils en réalité? Ils n'étaient certainement pas de grands saints, si par ce terme nous entendons des personnes de vertu héroïque. C'étaient des âmes simples. L'Evangile met en lumière une caractéristique qui, par la suite, dans les paroles de Jésus, aura un rôle important: c'étaient des veilleurs. Cela vaut avant tout dans le sens extérieur: de nuit, ils veillaient auprès de leurs moutons. Mais cela vaut aussi dans un sens plus profond: ils étaient disponibles à la parole de Dieu. Leur vie n'était pas fermée sur elle-même; leur cœur était ouvert. D'une certaine façon, au plus profond, ils L'attendaient. Leur vigilance était disponibilité - disponibilité à écouter, disponibilité à se mettre en route; elle était une attente de la lumière qui leur indiquerait le chemin. C'est cela qui intéresse Dieu. Dieu aime tous les hommes parce que tous sont ses créatures".

"Chez les chrétiens, le mot paix a pris ensuite une signification toute spéciale: elle est devenue un nom pour désigner l'Eucharistie. En elle, la paix du Christ est présente. Grâce à tous les lieux où se célèbre l'Eucharistie, un réseau de paix s'étend sur le monde entier. Les communautés rassemblées autour de l'Eucharistie constituent un règne de paix, vaste comme le monde. Quand nous célébrons l'Eucharistie, nous nous trouvons à Bethléem, dans la 'maison du pain'".
HML/MESSE DE MINUIT/... VIS 20051228 (1030)

ETRE HUMAIN, ŒUVRE MAITRESSE DE LA CREATION


CITE DU VATICAN, 28 DEC 2005 (VIS). Plus de 20.000 personnes ont participé aujourd'hui à l'audience générale du mercredi qui a eu lieu Place St.Pierre et ou cours de laquelle Benoît XVI a continué la catéchèse sur les psaumes.

"Le psaume 138...hymne sapiential d'intense beauté et passion mire à la réalité la plus élevée et admirable de tout l'univers, l'homme, défini comme le 'prodige' de Dieu. Il s'agit en réalité d'un thème en syntonie profonde avec le temps de Noël...où nous célébrons le grand mystère du Fils de Dieu fait homme pour notre salut".

"Après avoir considéré le regard et la présence du Créateur qui dominent tout l'horizon cosmique -a expliqué le Saint-Père- la deuxième partie du psaume que nous méditons aujourd'hui loue le regard amoureux que Dieu pose sur l'être humain, considéré dès son début plein et complet. Bien qu'encore 'informe' dans le ventre maternel, le mot hébraïque utilisé par quelques biblistes renvoie à 'l'embryon',...Dieu posait déjà son regard bienveillant et amoureux sur lui".

Benoît XVI a rappelé que "le symbole du potier et du tisserand qui 'façonne', tisse sa création artistique, son chef d'œuvre est fréquent dans le psaume et "l'idée que Dieu connaît déjà tout l'avenir de cet embryon informe est très puissante. Dans le livre de la vie du Seigneur, sont déjà inscrits les jours que cette créature vivra et comblera d'œuvres pendant son existence terrestre. La grandeur transcendante de la connaissance divine s'impose de nouveau, embrassant non seulement le passé, le présent de l'humanité mais aussi l'arc encore caché du futur".

Le Pape a conclu citant la réflexion de saint Grégoire le Grand sur ce psaume qui représente "une méditation sur qui dans la communauté chrétienne est plus faible dans son chemin spirituel". Bien que "'imparfaits et petits, mais pour ce qu'ils réussissent à comprendre, ils aiment Dieu et le prochain et n'omettent jamais de faire le bien quand 'ils le peuvent...contribuant ainsi...à la construction de l'Eglise... C'est un message d'espérance adressé à tous, même à ceux qui avancent avec difficulté sur le chemin de la vie spirituelle ecclésiale".

A la fin de la catéchèse, le Pape a salué les pèlerins dans différentes langues et a rappelé plus particulièrement "ces chères populations touchées il y a un an par le tsunami qui a fait d'innombrables victimes humaines et provoquant d'importants dommages à l'environnement. Prions le Seigneur pour tous ceux qui, également dans les autres régions du monde, ont été victimes de catastrophes naturelles et qui attendent encore notre solidarité concrète".
AG/PSAUME 138/... VIS 20051228 (420)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 28 DIC 2005 (VIS).Le Saint-Père:

-a approuvé l'élection des prélats suivants faite canoniquement par le Synode des Evêques de l'Eglise d'Antioche des Maronites, qui s'est réuni à Bkerké (Liban) du 18 au 24 de septembre 2005:

-Père Georges Bou-Jaoudé, C.M., Archevêque de Tripoli des Maronites (catholiques 101.350, prêtres 171, religieux 226) au Liban. L'archevêque élu est né en 1943 à Jouret El-Ballout (Liban), a prononcé les vœux perpétuels en 1966 et a été ordonné prêtre en 1968. Il était jusqu'à présent Supérieur de la maison religieuse de Mejdlaya.

-Don Elias Nassar Evêque de Saïd des Maronites (catholiques 83.000, prêtres 85, religieux 80) au Liban. L'évêque élu est né en 1960 à Sarba (Liban), a été ordonné prêtre en 1990 et était jusqu'à maintenant curé de Jezzine, dans l'éparchie de Saïd (Liban).

-Père abbé Simon Atallah, O.A.M., Evêque de Baalbek - Deir El-Ahmar des Maronites (catholiques 30.000, prêtres 14, religieux 20, diacres permanents 2) au Liban. L'évêque élu est né en 1937 à Hemayri (Liban), a prononcé les vœux perpétuels en 1959 a été ordonné prêtre en 1963. Il était jusqu'à présent Supérieur du Couvent de Saint Jean à Ajaltoun (Liban).

-Père abbé François Eid, O.M.M., Evêque du Caire des Maronites (catholiques 5.003, prêtres 6, religieux 3) en Egypte. L'évêque élu est né en 1943 à Mtolleh (Liban), a été ordonné prêtre en 1971 et était jusqu'à maintenant Procurateur général de l'Ordre Maronite Mariamite.

-Nommé le Père Patrick K. Lynch, SS.CC. et Don Paul Hendricks, Auxiliaires du diocèse de Southwark (superficie 3.000, population 404.890, catholiques 385.384, prêtres 393, religieux 865, diacres permanents 78) en Angleterre. Mgr. Lynch est né à Cork City (Irlande) en 1947, a émis ses vœux religieux en 1965, a été ordonné prêtre en 1972 et était jusqu'à maintenant Vicaire épiscopal pour les religieux et curé dans le même diocèse. Mgr. Hendricks est né à Beckenham (Angleterre) en 1956, a été ordonné prêtre en 1984 et était jusqu'à maintenant curé de Peckham (Angleterre).
NER:NEA/.../... VIS 20051228 (340)
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