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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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lundi 13 octobre 2008

NEUVIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 10 OCT 2008 (VIS). La neuvième Congrégation générale, qui s'est ouverte à 16 h 30', a poursuivi l'audition des Pères synodaux sous la présidence du Cardinal George Pell. Voici des extraits de certaines interventions:

Mgr.Cornelius Fontem ESUA, Archevêque de Bamenda (Cameroun). "Il est nécessaire et urgent de remettre les Saintes Ecritures dans les mains des fidèles afin qu'elles prennent vie pour eux dans leur travail, dans leurs familles et dans leurs différents cadres de vie, et qu'elle soient la source et l'inspiration de la vie et des activités des petites communautés chrétiennes. Il est aussi urgent d'inculturer la foi chrétienne et de dialoguer avec la religion africaine traditionnelle. Nous suggérons donc...de donner une formation appropriée aux prêtres, aux religieux et aux laïcs, afin qu'ils soient des agents de l'apostolat biblique", mais aussi d'introduire "un cours sur le ministère pastoral biblique dans les cursus des séminaires et dans les maisons de formations pour préparer les futurs prêtres et religieux à leur ministère... Il serait en outre souhaitable de donner une formation biblique à tous les fidèles, notamment aux jeunes... La Bible devrait avoir une place spéciale dans toute maison chrétienne pour la lecture, la prière, l'étude et la vénération. La Bible devrait être traduite dans les dialectes locaux, ce qui serait un premier pas vers l'inculturation et ce qui rendrait la Parole de Dieu accessible aux fidèles dans leur propre langue... Un institut biblique devrait être établi en Afrique de manière à promouvoir des recherches bibliques dans le cadre de l'Eglise en Afrique".

Mgr.Antonio MENEGAZZO, MCCJ, Administrateur apostolique de El Obeid (Soudan). "Au Soudan, il existe un grand désir et une grande faim de la Parole et de la compagnie de Dieu. Preuve en est le grand nombre de chrétiens qui demandent une Bible. Nos chrétiens attendent de cette assemblée une aide afin d'accéder plus facilement à la Parole de Dieu, c'est-à-dire rendre plus accessible la Bible à toutes les classes sociales, surtout grâce à sa traduction dans les langues des différentes tribus... Des prêtres, des religieux et des religieuses participent à la diffusion et à la prière de la Bible avec des groupes de fidèles et guident ces groupes à la juste compréhension de la Parole de Dieu, mais un plus fort engagement et un plus grand effort leur est demandé... La Parole de Dieu n'a pas pénétré profondément dans le coeur et dans l'esprit de nos fidèles, qui ne sont pas encore parvenus à changer complètement de mentalité. Leur culture n'a pas été purifiée complètement par la Parole de Dieu. Bien des fois, ils sont incapables de trouver une solution à leurs problèmes et recourent encore, avec une certaine facilité, à leurs antiques coutumes. Le degré d'ignorance est plutôt élevé et bien des fois Dieu leur parle dans une langue incompréhensible. En outre, la Bible a été traduite seulement en quelques langues des nombreuses tribus existantes. Nous attendons un plus grand effort de la part de l'Eglise et des organisations catholiques pour aider les traductions et préparer les experts en vue de ces traductions... La Parole de Dieu est le centre de la vie chrétienne et devrait en tant que tel être également le centre dans la préparation des catéchumènes au Baptême. Au Soudan, la majorité des catéchumènes ne sait ni lire ni écrire. Il s'ensuit que, pour bien les préparer au baptême, les catéchistes doivent être capables d'expliquer la Parole avec des posters, des dessins et leur propre langage...Un grand dilemme se pose : des catéchistes peu préparés parce que peu instruits et des catéchumènes qui veulent devenir disciples du Christ. Ils apprennent le catéchisme et les vérités de la  foi par coeur, avec une connaissance minimale des Ecritures. Que faire? Peuvent-ils être baptisés? Nous ne devons pas oublier que la grâce de Dieu travaille en ces chrétiens nouveaux et humbles... Nous devons faire face à un autre grand défi: la justice et la paix, le pardon et la réconciliation, après 21 ans de guerre civile entre le nord et le sud du pays... Même après l'accord de paix...la situation n'est ni claire ni encourageante. N'oublions pas la guerre au Darfour, qui se poursuit sans aucun signe d'amélioration de la situation. Nous sommes convaincus que la solution pour un avenir de paix, on ne pourra la trouver que dans la fidélité à Dieu et à sa Parole... L'Eucharistie et la Parole de Dieu, tel est le binôme qui peut apporter la paix et la sérénité dans le coeur de tous. Mais comment faire quand les distances sont énormes et l'insécurité du fait des guerres et du banditisme rend le contact entre prêtres et fidèles très difficile et périlleux? Le manque de prêtres est un autre facteur négatif. De nombreux chrétiens ne peuvent recevoir la Parole de Dieu et l'Eucharistie que rarement, peut-être quelques fois par an. Un surcroît d'esprit missionnaire de tout le clergé serait nécessaire tout comme plus de générosité de la part des pays riches de clergé afin d'aider ceux qui se trouvent dans le besoin".

Mgr.Ramzi GARMOU, Archevêque chaldéen de Téhéran des Chaldéens (Iran). "Toute la Bible, depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse, nous dit que la fidélité à la Parole de Dieu conduit à la persécution. Le premier persécuté par excellence est Jésus lui-même, qui a connu la persécution dès les premiers jours de sa naissance et jusqu'à sa mort sur la croix. Selon l'Evangile, la persécution est considérée comme le signe le plus éloquent de la fidélité à la Parole de Dieu. La croissance de l'Eglise et son propres chemin de d'évangélisation des peuples est fruit de la persécution qu'elle a subie en tous les lieux et en tous les temps. Jésus, dans l'Evangile, nous parle avec beaucoup de clarté de la persécution. Prions l'Esprit, afin qu'il donne à l'Eglise du troisième millénaire et en cette année de saint Paul, la grâce et la joie de faire une réelle expérience de la persécution à cause de sa fidélité à la Parole de Dieu".

Mgr Dionisios LACHOVICZ, OSBM, Evêque de curie de Kyïv-Halyc (Ukraine). "Ma première observation concerne l'unité entre Parole et Baptême, et entre ceux-ci et  l'Eucharistie. On lit dans l'Instrumentum Laboris que deux réalités unissent les chrétiens, la Parole de Dieu et le Baptême... Au  numéro 35, il est écrit qu'il existe également une unité intime entre Parole et Eucharistie... Il devient difficile de comprendre du point de vue de l'oecuménisme pourquoi ne peut-on pas célébrer l'Eucharistie avec les orthodoxes (par exemple), alors qu'on peut proclamer ensemble la Parole de Dieu et avoir en commun le Baptême... Nous avons l'impression que tout ce qui est dit sur l'oecuménisme est dit par les autres, par un tiers, absent au moment de s'exprimer. Comme si cette Parole pouvait faire un miracle alors que nous, nous restons nous-mêmes... Il me semble que l'on court également le risque d'instrumentaliser la Parole de Dieu... On peut connaître par coeur toute la Bible, en parler en toute compétence, mais rester en dehors d'elle, ne pas s'en nourrir, ne pas être incorporé dans le Christ, ne pas être baptisé dans le Christ".

  Ensuite, le Cardinal Angelo SCOLA a lu un rapport sur l'accueil de l'Exhortation apostolique post-synodale Sacramentum Caritatis, ayant suivi la dernière Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques consacrée à L'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Eglise.
SE/NEUVIEME CONGREGATION/...                                   VIS 20081011 (1230)


APPELS A LA PAIX


CITE DU VATICAN, 12 OCT 2008 (VIS). A la fin de la messe de canonisation de Gaetano Errico, Maria Bernarda Bütler, Alphonsine de l'Immaculée et Narcisa de Jesús Martillo Morán, Benoît XVI a récité l'angélus et s'est adressé à l'assistance. Le Pape a d'abord assuré de ses prières les chrétiens de l'Inde qui vivent un moment difficile dans le pays de sainte Alphonsine, recommandant à Dieu tous ceux qui veulent la paix et oeuvrent à la réconciliation: "J'invite les auteurs des violences à y renoncer et à s'unir à leurs frères et soeurs pour travailler à bâtir une civilisation de l'amour".

  Puis il a recommandé aux fidèles venus de Colombie et d'Equateur de suivre l'exemple de cohérence chrétienne, de foi et de charité offert par leurs deux nouvelles saintes, "afin d'aller vers une société plus juste et solidaire. Nous sommes tous conviés -a ensuite dit le Pape aux francophones- à être, à la croisée des chemins, des témoins audacieux de la Parole de Dieu pour inviter aux noces de l'Evangile tous ceux que nous rencontrons". Et en cette journée nationale de mémoire consacrée à Jean-Paul II, il a dit bénir toute initiative tendant à la commémoration de son prédécesseur.

  S'adressant enfin aux fidèles italiens, Benoît XVI a salué leur "attachement au chapelet, comme moyen quotidien d'union à Jésus", invitant les compatriotes de saint Gaétan "à prier pour la réconciliation et la paix dans des régions plongées dans de grandes souffrances" comme le nord du Kivu (République démocratique du Congo), et pour les chrétiens d'Irak et d'Inde victimes de violences.
ANG/.../...                                             VIS 20081013 (270)


LES SAINTS SONT UN SOUTIEN QUOTIDIEN


CITE DU VATICAN, 12 OCT 2008 (VIS). A 10 h Place St.Pierre, Benoît XVI a célébré la messe de canonisation des bienheureux Gaetano Errico (1791-1860), prêtre italien fondateur des Missionnaires des Sacrés Coeurs de Jésus et Marie, Maria Bernarda Bütler (1848-1924), religieuse suisse fondatrice des Missionnaires franciscaines de Marie Auxiliaitrice, Alphonsine de l'Immaculée Conception (1910-1946), Clarisse indienne, et Narcisa de Jésus Martillo Morán (1832-1869), laïque équatorienne.

  Commentant à l'homélie l'image évangélique des invités qui prennent part au banquet revêtus de l'habit nuptial, le Saint-Père a rappelé que cela était une sorte d'anticipation de la fête finale du Ciel qu'est "le banquet de l'Eucharistie, auquel nous invite chaque jour le Seigneur et auquel nous devons prendre part vêtus de l'habit nuptial de sa grâce. S'il nous arrive de tacher voire de déchirer par le péché cet habit, la bonté de Dieu ne nous repousse pas, ni ne nous abandonne à notre destin, mais nous offre par le sacrement de la Réconciliation la possibilité de rétablir dans son intégrité l'habit nuptial nécessaire pour la fête". Par conséquent, a-t-il souligné, "le ministère de la Réconciliation est toujours un ministère actuel.

  "Le prêtre Gaetano Errico...s'est dévoué à ce ministère avec application, assiduité et patience, sans jamais se refuser, ni s'épargner. Il s'inscrit ainsi parmi les figures extraordinaires des prêtres qui, inlassables, ont fait du confessionnal le lieu de dispense de la miséricorde de Dieu, en aidant les hommes à se retrouver eux-mêmes, à lutter contre le péché et à progresser sur le chemin de la vie spirituelle. La route et le confessionnal furent les lieux privilégiés de l'action pastorale de ce nouveau saint. La route lui permettait de rencontrer les personnes auxquelles il adressait son invitation coutumière: 'Dieu t'aime, quand nous verrons-nous?', et dans le confessionnal, il rendait possible leur rencontre avec la miséricorde du Père céleste".

  Puis le Saint-Père a évoqué Maria Bernarda Bütler, en soulignant son amour profond pour le Seigneur, dès son jeune âge. L'Eucharistie fut "la source et le pilier de la spiritualité de cette nouvelle sainte, que son  élan missionnaire a conduit à quitter la Suisse, pour s'ouvrir à d'autres horizons d'évangélisation en Equateur et en Colombie. Au milieu des graves difficultés auxquelles elle a dû faire face, notamment l'exil, elle a gardé gravée dans son coeur l'exclamation du psaume que nous avons écouté aujourd'hui: Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi".

  "Tout au long d'une vie d'extrême souffrance physique et spirituelle, Alphonsine de l'Immaculée fut une femme exceptionnelle, qui est aujourd'hui offerte au peuple de l'Inde, comme leur première sainte canonisée. Elle était convaincue que sa croix était le véritable moyen de parvenir au banquet céleste, préparé pour elle par le Père... Puissions-nous l'imiter en portant notre croix afin de la rejoindre un jour au paradis".

  Quant à Narcisa de Jesús Matillo Morán, a conclu le Pape, "pour seconder avec docilité l'action de l'Esprit Saint dans son âme, elle chercha toujours le conseil et le guide de prêtres experts et bons, considérant la direction spirituelle comme l'un des moyens les plus efficaces pour parvenir à la sanctification. Sainte Narcisa de Jesús nous montre un chemin de perfection chrétienne accessible à tous les fidèles. Malgré les grâces abondantes et extraordinaires qu'elle reçut, son existence s'écoula dans la plus grande simplicité, se consacrant à son travail de couturière et à son apostolat de catéchiste. Dans son amour passionné pour Jésus, qui la mena à entreprendre un chemin d'intense prière et de mortification, et à s'identifier toujours davantage avec le mystère de la Croix, elle nous offre un témoignage fascinant et l'exemple parfait d'une vie totalement dévouée à Dieu et à ses frères".

  "Rendant grâce au Seigneur, Benoît XVI a réclamé l'intercession des nouveaux saints, afin qu'ils "nous soutiennent dans les peines du quotidien, pour que nous puissions arriver un jour à partager avec eux et avec tous les saints la joie de l'éternel banquet dans la Jérusalem céleste".
HML/CANONISATIONS/...                                        VIS 20081013 (670)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 11 OCT 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées huit prélats de la Conférence épiscopale de l'Equateur en visite Ad Limina:

-Mgr.Gernán Trajano Pavón Puente, Evêque d'Ambato.

-Mgr.Angel Polivio Sánchez Loaiza, Evêque de Guaranda.

-Mgr.Victor Alejandro Corral Mantilla, Evêque de Riobamba, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Fausto Feliciano Gaibor García.

-Mgr.Lorenzo Voltolini Esti, Archevêque de Portoviejo.

-Mgr.José Victorino Naranjo Tovar, Evêque de Latacunga, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Raúl Holger López Mayorga.

-Mgr.Miguel Angel Aguilar Miranda, Ordinaire militaire.
AL/.../...                                                    VIS 20081013 (90)

DOUZIEME CONGREGATION


CITE DU VATICAN, 13 OCT 2008 (VIS). Ce matin à 9 h 30', les Pères synodaux se sont réunis au cours de leur douzième Congrégation générale, sous la présidence du Cardinal William Joseph Levada. Voici des extraits de quelques interventions:

Le Cardinal George PELL, Archevêque de Sydney (Australie). "Les évêques sont appelés à aplanir la route à l'Esprit afin qu'il puisse agir de manière efficace lorsque la Parole de Dieu rencontre les individus et les communautés. D'où les suggestions suivantes: La formation d'équipes de jeunes adultes laïcs pour témoigner du Christ au sein des groupes de jeunes, des paroisses, des écoles et des universités. Le développement d'équivalents contemporains de ce que furent les Mystères médiévaux afin d'apporter la Parole de Dieu aux personnes. Les chemins de croix des Journées mondiales de la jeunesse de Sydney et de Toronto en constituent deux exemples, tout comme Oberammergau et le film La Passion du Christ. Développer et soutenir les réseaux sociaux catholiques en ligne sur Internet, tel que XT3, le Christ pour le troisième millénaire (wwww.xt3.com), un facebook catholique, avec au moins 40 000 membres, lancé lors de la Journée mondiale de la Jeunesse de Sydney. Sa Sainteté le Pape Benoît a adressé un bref message aux usagers le 8 septembre. Le développement d'un Institut central pour la traduction de la Bible, de manière à ce que cette dernière puisse être traduite plus rapidement et plus soigneusement dans les langues locales en Asie, en Afrique et en Océanie. Une collecte permettant de financer ce travail de traduction serait utile. Demander à la Congrégation pour la doctrine de la foi de donner des lignes directrices sur l'infaillibilité des Ecritures".

Le Cardinal Stanislaw RYLKO. "Un des plus précieux fruits du Concile Vatican II a, sans aucun doute, été une meilleure diffusion de l'Ecriture et la connaissance plus approfondie que le peuple de Dieu en a acquise... La redécouverte de la place de la Parole de Dieu dans la vie des baptisés a, ensuite, été spécialement favorisée par des mouvements ecclésiaux et des nouvelles communautés... Pour une grande quantité de laïcs, de mouvements et de nouvelles communautés, ils sont donc devenus de véritables laboratoires de la Parole de Dieu au sein desquels on se familiarise avec les Saintes Ecritures, on apprend à apprécier la Parole de Dieu et à la vivre dans les conditions ordinaires de la vie laïque, au cœur du monde. Pour le rapport des baptisés avec la Parole de Dieu, un autre grand signe d'espérance vient des nouvelles générations. Les Journées mondiales de la jeunesse ont donné, et continuent à le faire, une importante contribution à la diffusion de la connaissance de la Parole de Dieu chez les jeunes".

Le Cardinal Renato Raffaele MARTINO. "La foi suscitée par la Parole de Dieu doit donc constituer, comme il a été souligné dans les premiers chapitres du Compendium de la Doctrine sociale, l'horizon toujours présent et indispensable de la doctrine sociale... Il faut tenir compte du fait que tant l'étude de l'Ecriture Sainte que celle de la Doctrine sociale, tout en employant des concepts et des méthodologies différents, représentent dans tous les cas une connaissance dans la foi... Dans l'Ecriture Sainte, il est possible de trouver les lignes directrices de la doctrine sociale, comme l'option pour les pauvres, l'engagement en faveur de la justice, le principe de la destination universelle des biens, qui ont de toute évidence une origine biblique".

Le Cardinal Jean-Louis TAURAN. "La Parole a toujours eu un rôle décisif pour la compréhension du phénomène religieux... Toutes les grandes religions possèdent leurs Livres sacrés. L'Islam, en particulier, est considéré par ses adeptes comme la religion du Livre par excellence... De ces religions, les chrétiens peuvent apprendre beaucoup, bien que le christianisme ne saurait être inclus dans les religions du Livre. Il serait opportun que les futurs prêtres, religieux et les agents pastoraux soient formés à la lecture directe des textes fondateurs des autres religions au lieu de se contenter d'un commentaire. Mais il est tout aussi important de faire connaître la Bible à nos partenaires du dialogue interreligieux, en particulier notre approche herméneutique du texte sacré. En partageant nos patrimoines spirituels respectifs, sans irénisme ni syncrétisme, nous serons amenés à découvrir que nous sommes tous des hommes et des femmes désireux d'être enseignés par Dieu".

Le Cardinal Odilo Pedro SCHERER, Archevêque de São Paulo (Brésil). "Les immigrés ne devraient donc pas être considérés simplement comme un objet de préoccupation pastorale: ils sont ou bien ils peuvent devenir de véritables missionnaires!.. Pour les raisons susmentionnées, je crois que le Synode pourrait recommander en particulier deux choses: encourager les personnes qui se trouvent en situation de migration ou en voyage à emporter la Parole de Dieu et même le livre de l'Ecriture Sainte, conscientes qu'il s'agit d'une richesse qui n'a pas de prix et qui ne connaît pas de limites géographiques ou culturelles, d'un don à vivre dans la nouvelle patrie et à partager avec le peuple qui les accueille; à ceux qui reçoivent les immigrés dans leur lieu de destination, on pourrait recommander d'accueillir avec une attitude positive ces frères, qui proviennent d'autres nations apportant dans leur bagage la bonne nouvelle, en favorisant leur insertion dans les communautés locales et le partage de leurs expériences de foi et de vie chrétienne".

Mgr.Thomas MENAMPARAMPIL, SDB, Archevêque de Guwahati (Inde). "Comment faire pour porter la Parole à ceux qui ne vont pas à l'Eglise, à ceux qui n'ont jamais entendu l'Evangile?.. Je suggère que...nous soyons créatifs d'un point de vue pastoral, de façon à ce que...les missionnaires puissent apporter de nouvelles idées; que nous développions les moyens nécessaires pour persuader et convaincre, et non pour produire un rejet ou une opposition... La parole de Dieu doit être portée là où se trouvent les situations de conflit, des jeunes armés, des situations d'injustice et de pauvreté absolue. Il ne s'agit pas de conquérir l'écoute à travers des condamnations hypocrites, des prétentions de vérité et la présomption de poser des bases morales plus hautes, mais plutôt avec une sollicitude humaine visible, d'un engagement vers ceux qui souffrent inspiré de l'Evangile, avec une attention spéciale envers les diverses sensibilités culturelles. La Parole révèle son pouvoir dans ces situations concrètes de vie, et défie les sociétés injustes, réconcilie, soutient les pauvres, apporte la paix".
SE/DOUZIEME CONGREGATION/...                               VIS 20081013 (1050)


ONZIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 11 OCT 2008 (VIS). Cet après-midi, s'est déroulée la onzième Congrégation générale au cours de laquelle se sont poursuivies les interventions des Pères synodaux. Le Président de séance était le Cardinal Odilo Pedro Scherer. Voici quelques extraits de ces interventions:

Mgr.Louis PORTELLA MBUYU, Evêque de Kinkala (Congo)."Dans un pays marqué négativement par une série de conflits internes, nous constatons un foisonnement de mouvements religieux qu'on peut classer en deux catégories: d'une part, les mouvements qui pratiquent une lecture d'orientation libératrice tout en faisant appel à des éléments de la religion traditionnelle. Ils présentent une sorte de réaction face à un christianisme considéré comme une négation de l'identité africaine. D'autre part, des mouvements, ramifications du mouvement pentecôtiste d'origine américaine, caractérisés par une lecture de la Bible fondamentaliste et même magique, propres à démobiliser les consciences par rapport aux problèmes concrets de la vie en société. Il y a aussi des mouvements d'orientation ésotérique et gnostique, caractérisés par une lecture symbolique et idéologique de la Bible. Tout cet ensemble est à situer dans un contexte de mauvais développement avec son lot de misère et de résignation. Face à cette situation bien complexe, l'urgence se fait sentir d'aider, d'encourager les fidèles du Christ au Congo à lire la Parole de Dieu, à la méditer, à la prier car elle est susceptible de recréer l'homme africain qui porte encore en lui les séquelles de son passé. Cela exige un accès facilité au texte biblique grâce aux traductions. C'est une des urgences pastorales de notre Eglise. Par ailleurs cette lecture de la Parole de Dieu doit susciter chez le lecteur africain la prise de conscience de sa responsabilité à l'égard d'une société qui attend d'être transformée dans toutes ses structures selon les valeurs de l'Evangile".

Mgr.Gregor Maria HANKE, OSB, Evêque de Eichstätt (Allemagne). "La Parole de Dieu ne s'épuise pas avec la Bible imprimée ni même avec l'annonce de la Parole. La Parole écrite n'a pas la même gradation  que  la Parole-Logos révélée dans l'incarnation. La force de la Parole écrite et annoncée vit de la présence permanente, dans l'histoire du monde, de cette plus grande Parole-Action. Cela fait, des lettres de la Sainte Ecriture, la Parole de Dieu qui chemine avec l'homme d'aujourd'hui et qui, en elle, ouvre le dialogue de Dieu avec l'homme. C'est cependant l'Eucharistie le lieu où se manifeste la Parole d'action, avec toute son histoire du salut et l'eschatologie".

SB Nerses Bedros XIX Tarmouni, Patriarche de Cilicie des Arméniens (Liban). "Selon la tradition, l'origine de l'Eglise arménienne, évangélisée par Grégoire l'Illuminateur, est située à la date de l'adoption du christianisme comme religion d'Etat en Arménie en l'an 301. En ce temps-là, l'alphabet arménien n'existait pas et les lectures bibliques étaient proclamées en langue grecque ou syriaque. L'officiant devait ensuite les traduire en arménien. Ceci ne facilitait pas la compréhension de la Parole de Dieu par les néophytes arméniens. D'où est née l'idée d'inventer un alphabet pour traduire la Bible dans la langue du peuple... L'on peut conclure sans hésitation que l'invention de l'alphabet arménien en l'an 406 n'avait d'autre but que celui de l'évangélisation. Cette évangélisation a aidé à sauvegarder la foi chrétienne souvent en danger, comme en 451   la Bible était à peine traduite   et durant les siècles suivants. La Parole de Dieu a soutenu l'Eglise et le peuple arménien durant sa pénible histoire. Elle a imprégné et animé toute la culture arménienne au long des siècles. La vie des chrétiens en Arménie a été continuellement pénétrée et guidée par la Parole de Dieu. Que cette richesse précieuse que représente les Saintes Ecritures ainsi que la vie exemplaire de nos ancêtres stimulent la nouvelle génération pour recourir toujours plus à la Parole de vie. Ceci sera le fruit des conclusions de ce synode".

Mgr.Ricardo Ernesto CENTELLA GUZMAN, Auxiliaire de Potosi (Bolivie). "La réalité nous montre que la Parole de Dieu et les cultures antiques et modernes sont des mondes séparés et parallèles... D'où le grand défi pastoral: relancer une authentique incarnation de la Parole de Dieu avec son visage propre, dans une situation concrète qui signifie et engage à assumer un projet de société en réponse à la nécessité historique, sociale et culturelle de nos communautés, pour que nous améliorions nos vies selon la vie de Jésus de Nazareth.  Nous ne pouvons pas continuer à lire et méditer la Parole sans la relation nécessaire avec les cultures et sans l'engagement social qui en découle. Il faut donner la priorité à une lecture de la Parole insérée dans son contexte, qui soit en mesure de transformer les personnes et les structures... Nous avons besoin que chaque action, projet, groupe et mouvement, institution et structure de notre Eglise revoie ses propres motivations et parte de nouveau selon l'inspiration biblique. Il est urgent de montrer au monde une nouvelle manière d'être Eglise".

Mgr.Friedhelm HOFMANN, Evêque de Würtzburg (Allemagne). "Comment pouvons-nous atteindre les personnes qui ne viennent pas à l'Eglise?.. La révélation de Dieu ne se limite pas à la Parole de Dieu dans la Bible. Elle se trouve aussi dans la nature et dans la culture. La révélation la plus élevée et plus intense de Dieu est, certainement, l'incarnation de la Parole de Dieu en Jésus-Christ. C'est cela qui doit être expliqué... La Parole de Dieu a été inculturée dans les cultures les plus diverses. Elle a un impact sur l'art. En Europe, nous possédons une histoire culturelle chrétienne impressionnante de presque 2000 ans. Des architectures extraordinaires, des oeuvres d'art figuratives, musicales et littéraires sont nées de la foi et ont accueilli, en elles, le témoignage de la foi. Il faut, maintenant, faire de nouveau parler cette foi figée. Au moyen-âge, on connaissait la Biblia Pauperum, qui expliquait visuellement les parties de l'histoire du salut à ceux qui ne savaient pas lire. Aujourd'hui, il faut expliquer la culture chrétienne parce que beaucoup de personnes ne comprennent plus cette langue et ne se consacrent pas directement à la Sainte Ecriture...Il faut donc rechercher, dans la culture contemporaine aussi, les traces de la foi et les ramener à leur fonction de liaison. S'il est vrai que les artistes sont les sismographes de leur temps, alors c'est bien que nous profitions de leur travail, et que nous les interpellions et les impliquions dans l'annonce de la Parole de Dieu".

Mgr.Zbigniew KIERNIKOWSKI, Evêque de Siedlce (Pologne). "L'homme moderne, qui n'est pas formé à l'écoute de la Parole, reste souvent face à elle tel un sourd-muet... Le kérygme est un moment très important. Cependant, si le kérygme n'est pas suivi d'une véritable formation individuelle à l'écoute de la parole au sein de la communauté de foi, on court le risque de tomber dans différents moralismes, ou de déboucher dans différents types de fanatisme ou d'autres types d'interprétation subjective... Ce qui se réalise fermement dans le chemin néocatéchuménal est basé sur le kérygme initial et est suivi par une série de processus sous la conduite de l'Eglise (évêques, curés et catéchistes) faite dans de petites communautés en suivant les étapes nécessaires à l'initiation chrétienne. Le catéchumène fait ainsi suivre au novice un parcours qui lui enseigne à rapporter la Parole à sa vie".
SE/ONZIEME CONGREGATION                                   VIS 20081013 (1200)


DIXIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 11 OCT 2008 (VIS). Ce matin, s'est tenue la dixième Congrégation générale du Synode des évêques, sous la présidence du Cardinal Odilo Pedro Scherer. Voici quelques extraits d'interventions des Pères synodaux:

Mgr.Joseph VO DUC MINH, Coadjuteur de Nha Trang (Vietnam). "L'Eglise du Christ au Vietnam...a parcouru un chemin plein de croix. À travers les hauts et les bas de leur histoire, comme les Juifs au temps de l'Exil, les catholiques vietnamiens comprenaient que seule la Parole de Dieu reste et ne déçoit jamais. Cette Parole...est devenue la source de consolation et de force qui donne la fermeté pour tous les membres du peuple de Dieu, et en même temps le point focal qui les aide à découvrir leur avenir... La Parole de Dieu aide à découvrir la figure véritable de Jésus-Christ, qui incarne l'amour rédempteur de Dieu, à travers le mystère de la croix. A cause de l'expérience douloureuse vécue par l'Eglise du Christ au Vietnam, le mystère de la Croix est devenu non seulement proche de la vie quotidienne, mais encore un élément essentiel qui rassemble le peuple de Dieu".

Mgr.Stanislav ZVOLENSKY, Archevêque de Bratislava (Slovaquie). "Dans l'histoire, on rencontre beaucoup d'hommes et de femmes qui ont lu l'Ecriture d'une manière qui les a porté à réorienter totalement leur vie, à changer leur façon de penser et d'agir, ou au moins à donner une nouvelle raison d'être à leur propre position de foi. L'histoire de l'Eglise est continuellement caractérisée par le retour à un radicalisme existentiel de l'Ecriture. La sainteté de nombreux chrétiens est une conséquence de la réponse sincère et souvent radicale à l'appel de la Parole de Dieu... On peut se servir, comme exemple, de la lecture franciscaine de la Bible qui se présente, sans doute, comme surprenante si nous la considérons dans l'optique des critères scientifiques d'interprétation contemporains et du point de vue des fruits de la foi que cette lecture a portés. L'un des signes caractéristiques de cette lecture a été le principe sine glossa. Il s'agissait de l'accueil de la Parole de Dieu, ainsi qu'elle est écrite dans l'Ecriture Sainte, privée des commentaires académiques. Selon saint François, la vérité divine n'est pas objectivée dans les paroles et dans les phrases de la Bible, elle n'est pas toujours à disposition comme une réponse prête à être donnée à tous les problèmes. On peut la découvrir seulement dans le contexte entier et personnel, elle ne se concentre pas sur la matière du texte mais sur l'action de Dieu".

Mgr.Enrique DIAZ DIAZ, auxiliaire de San Cristobal de las Casas (Mexique). "On est fidèle à la Parole de Dieu lorsque la première forme de charité se réalise dans le respect des droits de la personne humaine, dans la défense des opprimés et de ceux qui souffrent. Et parmi ceux qui souffrent, se trouvent en particulier les indigènes de nos communautés d'Amérique latine... Dans de nombreux lieux, une relation entre la Parole et les cultures indigènes a commencé . Dans un certain sens, la Bible est très proche de leurs conceptions et cosmogonies de par leur commune culture rurale... Toutefois il s'agit de cultures différentes et d'un chemin à peine entrepris qu'il est nécessaire de parcourir en faisant attention, afin de ne pas condamner ce que l'on ne comprend pas, d'expliquer et de valoriser la Parole révélée, de ne pas détruire des cultures et d'incarner réellement l'Evangile dans nos peuples. Du côté catholique, il y a un manque de traduction de la Bible dans les langues indigènes et l'on a peu cherché à comprendre leur culture et sa conception. Tant que la Parole révélée ne deviendra pas parole vivante écrite dans leur culture et dans leur vie, il sera très difficile qu'elle parvienne à pénétrer leur cœur et à s'incarner dans ces peuples. En tant qu'Eglise, nous devons proclamer cette bonne nouvelle inculturée afin que leurs cœurs fleurissent, qu'ils puissent se tenir debout, avec dignité, et nous offrir leur parole évangélisatrice".

Mgr.Georg MULLER, SSCC, Evêque de Trondheim (Norvège). "Dans une Eglise d'extrême diaspora au milieu de chrétiens d'autres Eglises et communautés ecclésiales, le Synode souligne l'importance de l'Ecriture et de la Parole de Dieu. La collaboration biblique représente un ample forum pour l'œcuménisme. Collaborant avec les sociétés bibliques nationales, nous utilisons depuis de nombreuses années des éditions de la Bible que nous n'avons pas réalisées seuls. Dans le même temps, cette communion est comprise et entendue de manière différente. Ceci a un effet important sur la compréhension de la doctrine chrétienne et sur son application dans la vie. Dans un monde toujours plus sécularisé, l'Eglise doit trouver de nouvelles modalités pour donner un espace vivant à la Parole de Dieu et valoriser les expériences positives réalisées avec elle. L'Eglise catholique en Scandinavie est une forte minorité. Souvent, dans nos pays, il est difficile pour les fidèles de pouvoir accéder à la communion ecclésiale du fait des grandes distances des églises, des communautés dispersées, de la situation de l'immigration et du manque de connaissance de l'Eglise qui lui est liée, des différences linguistiques et culturelles. Cette situation de diaspora se pose au centre de nos réflexions alors que par le passé nous nous sommes confrontés aux grandes Eglises d'Europe. Nous sommes une minorité dans une société séculaire. Si nous nous regardons, nous ne nous définissons pourtant pas comme une Eglise de la diaspora, puisque nous sommes habitués à être peu nombreux".

Mgr.George Cosmas ZUMAIRE LUNGU, Evêque de Chipata (Zambie). "On ne peut nier le fait qu'existe un lien étroit entre la Parole proclamée et les sacrements, dans la vie et la mission de l'Eglise... Cependant, dans diverses parties du monde, et surtout en Afrique, la réalité est que la majeure partie de nos communautés passent des semaines, des mois voire des années sans célébrer l'eucharistie sauf si les chrétiens sont disposés à traverser de grandes distances pour aller à la messe. Dans cette situation, qu'en est-il des personnes âgées, des malades, des enfants, de ceux qui gardent leurs champs pour protéger leurs récoltes? Plaise à Dieu que cette année paulinienne se traduise par une conscience missionnaire qui nous pousse à un généreux partage des ressources humaines et matérielles en faveur de la diffusion de la Parole de Dieu. Les diocèse ne doivent pas sentir qu'ils sont trop pauvres pour donner ou trop riches pour recevoir. Il est maintenant temps que les Pères de l'Eglise entendent le cri des pauvres et fassent quelque chose de concret pour eux".

Mgr.Bejoy Nicephorus D'CRUZE, OMI, Evêque de Khulna (Bangladesh). "En tant qu'hommes de la Parole de Dieu, les Prophètes furent des défenseurs des droits des pauvres, des veuves et des orphelins. Ils parlèrent en leur nom... Le Bangladesh est un pays où la corruption, la subornation et l'injustice sont des phénomènes diffus. Une petite minorité s'enrichit pendant que la majorité est de plus en plus pauvre. La Parole de Dieu nous appelle à la justice et à l'intégrité dans la vie publique. L'Eglise, petite minorité, offre une importante contribution dans les domaines de l'éducation, de la santé et des services sociaux. Dans ces domaines, l'Eglise doit vivre cette solidarité avec les pauvres et promouvoir la justice pour tous, surtout pour les pauvres, à la lumière de la Parole de Dieu. La Parole de Dieu invite au dialogue interreligieux: selon le Concile Vatican II, l'Eglise ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans les autres religions. Elles contiennent souvent une part de vérité et pour cela, l'Eglise entière entre en dialogue avec elles. Au Bangladesh, pays à majorité musulmane, la minorité chrétienne doit vivre en paix, harmonie et dialogue".
SE/DIXIEME CONGREGATION/...                               VIS 20081013 (1270)


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