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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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mercredi 22 décembre 2010

NOTE DE LA CONGREGATION POUR LA DOCTRINE


CITE DU VATICAN, 22 DEC 2010 (VIS). Voici la Note de la Congrégation pour la doctrine de la foi, rendue publique hier soir, relative à certaines interprétations du récent livre de Benoît XVI et à la banalisation de la sexualité:

"A l’occasion de la publication de...Lumière du monde, diverses interprétations erronées se sont exprimées, qui ont semé la confusion sur la position de l’Eglise catholique quant à certaines questions de morale sexuelle. La pensée du Pape a été souvent instrumentalisée à des fins et à des intérêts sans lien avec le sens de ses paroles, alors qu’elle se comprend très bien quand on lit dans leur intégralité les chapitres où il est fait allusion à la sexualité humaine. L’intention du Saint-Père est claire: retrouver la grandeur du dessein de Dieu sur la sexualité, en évitant sa banalisation aujourd’hui courante. Certaines interprétations ont présenté les paroles du Pape comme des affirmations en contradiction avec la tradition morale de l’Eglise. Cette hypothèse a été saluée comme un tournant positif par certains. D’autres, en revanche, ont manifesté leur inquiétude, comme s’il s’agissait d’une rupture avec la doctrine sur la contraception et avec l’attitude de l’Église dans la lutte contre le sida. En réalité, les paroles du Pape qui font allusion en particulier à un comportement gravement désordonné, en l’occurrence la prostitution ne modifient ni la doctrine morale, ni la pratique pastorale de l’Eglise".

"Comme il ressort du passage en question, le Saint-Père ne parle ni de morale conjugale, ni même de norme morale sur la contraception. Cette norme, traditionnelle dans l’Eglise, a été reprise en des termes très précis par Paul VI dans l’encyclique Humanae Vitae: Est exclue également toute action qui, soit en prévision de l’acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation. L’idée qu’on puisse déduire des paroles de Benoît XVI qu’il est licite, dans certains cas, de recourir à l’usage du préservatif pour éviter les grossesses non désirées, est tout à fait arbitraire et ne correspond ni à ses paroles ni à sa pensée. A ce sujet, le Pape propose au contraire des chemins humainement et éthiquement viables, sur lesquels les pasteurs sont appelés à travailler plus et mieux, c’est-à-dire des voies qui respectent pleinement le lien insécable du sens unitif avec le sens procréatif de chaque acte conjugal, grâce au recours éventuel aux méthodes naturelles de régulation de la fécondité en vue d’une procréation responsable... Le Saint-Père se référait au cas totalement différent de la prostitution, comportement que la morale chrétienne a toujours considéré comme un acte gravement immoral. Au sujet de la prostitution, la recommandation de la tradition chrétienne tout entière, et pas seulement la sienne, peut se résumer dans les paroles de saint Paul: Fuyez la fornication. La prostitution doit donc être combattue, et les organismes d’aide de l’Eglise, de la société civile et de l’Etat, doivent travailler pour libérer les personnes impliquées".

"Il convient de relever que la situation qui s’est créée, par suite de la propagation actuelle du Sida dans de nombreuses régions du monde, a rendu le problème de la prostitution encore plus dramatique. Celui qui se sait infecté par le VIH et donc susceptible de transmettre l’infection, commet non seulement un péché grave contre le sixième commandement, mais aussi un autre contre le cinquième, puisqu’il met sciemment en danger la vie d’une autre personne, ce qui a également des répercussions sur la santé publique. A cet égard, le Saint-Père affirme clairement que les préservatifs ne constituent pas la solution véritable et morale au problème du Sida et aussi que la seule fixation sur le préservatif représente une banalisation de la sexualité, parce qu’on ne veut pas faire face à l’égarement humain qui est à la base de la transmission de la pandémie. Par ailleurs, il est indéniable que celui qui recourt au préservatif dans le but de diminuer le risque pour la vie d’une autre personne, entend réduire le mal lié à son comportement désordonné. En ce sens, le Saint-Père note que le recours au préservatif, dans l’intention de réduire le risque de contamination, peut cependant constituer un premier pas sur le chemin d’une sexualité vécue autrement, une sexualité plus humaine. Cette observation est tout à fait compatible avec l’autre affirmation du Saint-Père: Ce n’est pas la bonne manière de répondre au mal que constitue l’infection par le virus VIH. Certains ont interprété les paroles de Benoît XVI en recourant à la théorie de ce qu’on appelle le moindre mal. Cette théorie, toutefois, est susceptible d’interprétations déviantes de caractère proportionnaliste. Une action mauvaise par son objet, même s’il s’agit d’un moindre mal, ne peut être licitement voulue. Le Saint-Père n’a pas dit que la prostitution avec recours au préservatif pouvait être licitement choisie comme un moindre mal, comme certains l’ont soutenu. L’Eglise enseigne que la prostitution est immorale et doit être combattue. Celui qui, pourtant, en la pratiquant, tout en étant infecté par le VIH, s’emploie à réduire le risque de contamination, y compris par l’utilisation du préservatif, peut accomplir un premier pas vers le respect de la vie des autres, même si le mal de la prostitution demeure dans toute sa gravité. Ces jugements sont en harmonie avec tout ce que la tradition théologico-morale de l’Eglise a soutenu aussi par le passé".

"En conclusion, dans la lutte contre le Sida, les membres et les institutions de l’Eglise catholique savent qu’ils doivent rester proches des personnes, en soignant les malades. Ils savent aussi qu’ils doivent former tout le monde à vivre l’abstinence avant le mariage et la fidélité au sein de l’alliance conjugale. A cet égard, il faut également dénoncer les comportements qui banalisent la sexualité, car comme le dit le Pape, ils sont justement à l’origine d’un phénomène dangereux: bien des personnes ne perçoivent plus dans la sexualité l’expression de leur amour. C’est la raison pour laquelle le combat contre la banalisation de la sexualité est aussi une partie de la lutte menée pour que la sexualité soit vue sous un jour positif, et pour qu’elle puisse exercer son effet bénéfique dans tout ce qui constitue notre humanité".
OP/ VIS 20101222 (1040)

DANS L'ATTENTE DE NOEL


CITE DU VATICAN, 22 DEC 2010 (VIS). Pour la dernière audience générale de l'année, Benoît XVI a parlé de Noël qui s'approche, de ce moment "où commence notre salut, où tout s'est accompli, où se sont croisées les attentes du monde et du coeur de l'homme". Pour le chrétiens, a-t-il ajouté, c'est une attente joyeuse, pour qui "désire vivre positivement cette rencontre renouvelée avec celui qui vient habiter parmi nous, Jésus, le Christ, le fils incarné de Dieu. Nous faisons nôtres les dispositions de qui accueillit en premier le Messie, Zacharie et Elisabeth, les bergers, les petites gens, Marie et Joseph au premier chef... L'Ancien Testament constitue une grande promesse, celle de la venue d'un sauveur... Notre attente, qui fait suite à travers les siècles à celle des personnages bibliques...fait que toute notre vie est animée et tendue par un profond désir de ce qu'il y a de plus vrai, de plus beau et de plus grand, choses que notre esprit et notre coeur entrevoient, qui se réalisent enfin sous nos yeux".

"Le Sauveur vient pour annuler l'oeuvre du mal et tout ce qui nous tient encore éloignés de Dieu, pour rendre à sa splendeur la paternité initiale... Sa venue n'a pour but que de nous montrer comment comprendre et aimer le monde et tout ce qui l'entoure, avec les yeux mêmes de Dieu. Le Verbe devenu nouveau-né nous aide à comprendre comment Dieu agit, afin que nous soyons capables de nous laisser transformer par sa bonté et son infinie miséricorde. Dans la nuit de ce monde, laissons nous surprendre et éclairer par cette venue, par l'étoile qui, de l'orient, inonde l'univers de joie... Purifions donc notre conscience et notre vie de ce qui est contraire à cette venue, pensées, paroles et actes pour faire le bien et aider à l'avènement de la paix et de la justice dans ce monde, pour chaque homme qui marche à la rencontre du Seigneur". Puis le Saint-Père a conclu sa catéchèse en affirmant que la crèche est le symbole de Noël. Elle est "l'expression de notre attente, ainsi qu'un remerciement pour celui qui vient, dans la pauvreté et la simplicité, partager notre condition humaine. Je me réjouis de la santé de la traditionnelle crèche familiale, mais aussi des crèches dressées dans les lieux publics. Ce beau témoignage de foi chrétienne est une image de l'amour infini du Père envers l'humanité entière. Puisse le coeur des enfants comme des adultes vibrer encore devant la crèche".
AG/ VIS 20101222 (420)

POSSESSION CARDINALICE

CITE DU VATICAN, 22 DEC 2010 (VIS). Samedi 1 janvier, à 18 h, le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, prendra possession de la diaconie de Notre Dame du Sacré Coeur, Corso Rinascimento 27.
OCL/ VIS 20101222 (50)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 22 DEC 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.Mário Marquez, OFM.Cap., Evêque de Santiago Joaçaba (superficie: 10.283, population: 326.000, catholiques: 244.000, prêtres: 38, diacres: 1, religieux: 54), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Vitória (Brésil).

-Le P.Agenor Girardi, MSC, Auxiliaire de l'Archevêque de Porto Alegre (Brésil). L'Evêque élu, né en 1952 à Orleans (Brésil), a émis ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1982. Il était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Joseph de Palmas (Brésil).

-Le P.José Carlos Chacorowski, CM, Auxiliaire de l'Archevêque de Sao Luís do Maranhao (Brésil). L'Evêque élu, né en 1956 à Curitiba (Brésil), a prononcé ses voeux religieux et a été ordonné prêtre en 1980. Il était jusqu'ici Directeur pour l'Amazonie des Filles de la charité.
NER:NEA/ VIS 20101222 (140)
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