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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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vendredi 24 février 2012

BENOIT XVI ET LES CURES DE ROME


Cité du Vatican, 24 février 2012 (VIS). Comme signalé, hier le Saint-Père a reçu le clergé de Rome, devant lequel il a tenu une Lectio Divina dont voici les poins majeurs. Evoquant l'Epître aux Philippiens, où il est rappelé que le Fils s'est humilié jusqu'à la croix, Benoît XVI a rappelé que cette humilité est le chemin qu'il nous faut suivre : « Le contraire de l'humilité est la superbe, à la racine de tout péché, une arrogance qui tient au pouvoir et à l'apparence ». Celui qui en use « ne veut pas plaire à Dieu mais à lui même, pour être reconnu par les autres, voire adoré. Cet ego au cœur des choses provoque la superbe, le tout savoir. Etre chrétien signifie au contraire dépasser la tentation originaire qui est aussi le noyau du péché premier. Etre Dieu mais sans Dieu ! ». Or, l'humilité est avant tout vérité : « C'est seulement en reconnaissant être un fragment irremplaçable du monde bâti par Dieu, et être peu de chose, qu'on se grandit... Apprenons à ne pas apparaître mais à plaire à Dieu en faisant ce qu'il attend de moi, dans le respect de l'autre ».
« Si le manque de vocations sacerdotales est une grande souffrance de l'Eglise en Europe et en Occident, le Seigneur appelle. C'est qu'on ne l'entend pas. Ayant entendu son appel, nous devons être attentifs à la voix que le Seigneur adresse aux autres, de manière à ce qu'ils l'entendent et y répondent eux aussi en acceptant l'appel » au sacerdoce... S'accepter soi même et accepter autrui va ensemble car ce n'est qu'en m'acceptant dans le dessein divin que je puis accepter les autres, avec qui je participe à la symphonie de l'Eglise et de la création ».
L'Année de la foi sera en pratique l'année du catéchisme, a déclaré le Pape : « Un des graves problèmes de l'Eglise est la mauvaise connaissance de la foi, l'analphabétisme religieux...qui nous empêche de grandir... Il convient donc de nous réapproprier de cet argument, non comme liste de dogmes et de commandements mais richesse d'unité, comme une réalité unique révélée dans sa profondeur et dans sa splendeur. Faisons notre possible pour le renouveau catéchistique, afin que la foi soir connue et par elle Dieu et le Christ. Si la vérité est connue c'est l'unité dans la vérité qui grandit... Tout ce qui n'est pas humilité ou foi commune détruit l'unité et l'espérance, rend invisible le visage de Dieu... Avec compétence et conviction, il nous faut rendre visible la philosophie de la foi, sa grande sagesse et son rationalisme ». Dépendre des rumeurs du monde et « de ses opinions, de tout ce que pense et veut l'opinion, de la dictature médiatique » prouve que la foi n'est pas adulte. « Nous devons prier intensément le Seigneur pour qu'il nous aide à nous libérer de ce joug, et qu'il aide les autres à atteindre la véritable perfection... De nos jours le concept de vérité est suspect car il peut se combiner avec a violence. Dans l'histoire on a parfois tenté de défendre la vérité par la violence, alors qu'elles sont contradictoires. La vérité ne peut s'imposer que par elle même...par le biais de sa propre lumière. Nous avons besoin de la vérité...et savons que l'essentiel de la vérité réside dans le Christ... Là où il y a la vérité, peut naître la charité. Grâce à Dieu, cela se vérifie de siècle en siècle, et malgré des faits négatifs, les fruits de la charité continuent de se réaliser, comme dans les martyrs, les nombreux religieux et religieuses, prêtres et fidèles qui assistent humblement les pauvres et les malades, représentants de la charité du Christ. Cela est vraiment le signe que la vérité est présente ».

CHARITE ET EVANGELISATION


Cité du Vatican, 24 février 2012 (VIS). Benoît XVI a reçu comme chaque année le Circolo di San Pietro (fondé en 1869), venu lui remettre le fruit de sa quête annuelle dans les paroisses du diocèse de Rome. Cet obole de St.Pierre sert aux œuvres de charité du Pape, notamment dans les pays les plus pauvres. Les remerciant de l'assistance sociale que développe l'association à Rome, soupes populaires et asiles de nuit, le Pape a dit que la foi et la charité sont les axes de leur apostolat ». Le carême à peine engagé, « est un temps liturgique qui nous invite à réfléchir sur le cœur de la vie chrétienne qu'est la charité...dont le témoignage touche tout particulièrement au cœur de la personne » et ouvre à la nouvelle évangélisation. « Cela requiert une grande ouverture d'esprit et une disponibilité envers chacun ».
Puis le Saint-Père a dit que « l'authenticité de la fidélité à l'Evangile se vérifie aussi dans l'attention et la disponibilité que nous pouvons manifester au prochain, vers les plus faibles et marginalisés avant tout. Cette attention à l'autre signifie vouloir son bien à tout prix, matériel, morale et spirituel. Si la culture ambiante semble avoir perdu le sens du bien et du mal, il faut rappeler avec vigueur que le bien existe, et qu'il est gagnant. Etre responsable de l'autre signifie lui faire du bien en espérant qu'il s'ouvre à la logique du bien. L'intéresser signifie voir ses besoins, en renonçant à la dureté du cœur qui peut nous rendre aveugles devant les souffrances d'autrui. Le service caritatif devient une forme d'évangélisation à la lumière de l'enseignement du Christ, qui retient le bien qu'on lui fait en allant au secours de nos frères et du plus petit d'entre eux. Nous devons harmoniser notre cœur avec le sien, de manière à ce que notre soutien à l'autre participe de sa souffrance comme de des espérances. Ainsi manifesterons-nous une partie de l'infinie miséricorde de Dieu envers chaque personne, telle qu'elle brille sur le visage de Jésus-Christ, mais aussi notre foi en lui. Rencontrer l'autre et nous ouvrir à ses nécessité constitue une occasion de salut et de béatitude ».

VISITE DU ROI DE TONGA


Cité du Vatican, 24 février 2012 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a accueilli SM Siaosi Tupou V, qui s'est ensuite entretenu avec le Secrétaire pour les rapports avec les états. Ces colloques « ont porté sur certains aspects de la vie socio-économique du pays, et notamment le rôle positif que joue l'Eglise catholique dans divers secteurs de la communauté nationale, par exemple en matière de promotion de la personne. Ils ont également permis un échange d'opinions sur la situation internationale, principalement des états insulaires du Pacifique ».

VIETNAM SAINT-SIEGE


Cité du Vatican, 24 février 2012 (VIS). Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège a fait la déclaration suivante : «  Comme convenu lors de la précédente (au Vatican les 23 et 24 juin 2010), la troisième réunion du Groupe de travail Vietnam Saint-Siège se tiendra à Hanoï les 27 et 28 février prochains. Elle permettra d'approfondir et de développer ces relations bilatérales après les visites effectuées par le représentant papal non résident au Vietnam ».

AUDIENCES


Cité du Vatican, 24 février 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées :
-Le Cardinal Camillo Ruini.
-Mgr.Adriano Bernardini, Nonce apostolique en Italie et à Saint-Marin.
En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 24 février 2012 (VIS). Le Saint-Père a :
-Erigé l'éparchie de Segheneity (Erythrée), avec territoire démembré de celle d'Asmara.
-Nommé L'Abbé Fikremariam Hagos Tsalim, premier Evêque de l'éparchie de Segheneity (superficie 29.499, population 850.000, catholiques 35.557, prêtres 52, religieuses 70), en Erythrée. L'Evêque élu, né en 1970 à Addis-Abeba (Ethiopie) et ordonné prêtre en 1996, était jusqu'ici Vicaire général du diocèse d'Asmara. Licencié en philosophie et théologie, il a été curé de paroisse et juge ecclésiastique.
-Nommé Mgr.Dominik Schwaderlapp, Auxiliaire de l'Archevêque de Cologne (Allemagne). L'Evêque élu, né en 1967 à Selters (Allemagne) et ordonné prêtre en 1993, était jusqu'ici Vicaire général de ce même diocèse. Diplômé en philosophie et docteur en théologie, il a été vicaire de paroisse et secrétaire particulier de l'Archevêque.
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