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mardi 27 octobre 2015

Présentation du 51 Congrès eucharistique international


Cité du Vatican, 27 octobre 2015 (VIS). Ce matin près la Salle de Presse, le Président du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques a présenté le Congrès de Cebu, qui se déroulera du 24 au 31 janvier prochain. Mgr.Piero Marini était de Mgr.José S.Palma, Archevêque de Cebu (Philippines), et du P.Vittore Boccardi, SSS, Membre du Comité.

Tout d'abord, Mgr.Palma a rappelé l'importance du choix de l'Asie et des Philippines pour ce 51 congrès: ''Ces dernières années, si l'Asie est devenue l'un des grands moteurs de la croissance économique mondiale, du point de vue religieux, elle reste un continent à évangéliser. L'Eglise catholique n'y est qu'une petite minorité, alors même que l'Asie soit le continent où Jésus est né, a vécu, est mort et ressuscité. Le 51 Congrès eucharistique, pourrait devenir un miroir de l'Eglise en Asie, en reflétant la façon dont l'Eglise catholique exerce sa mission d'évangélisation. Comme le précédent, le congrès de Cebu accueillera des représentants de diverses Eglises et de nombreux pèlerins venus du monde entier. Y prendront part 20 cardinaux, une centaine d'évêques philippins, 50 évêques venus d'autres pays. D'ailleurs l'assemblée plénière de la Conférence épiscopale philippine se tiendra à Cebu en janvier. A ce jour nous avons enregistré 8.345 demandes venus provenant de 57 pays. En outre le congrès aura 5.000 bénévoles et 600 familles pour accueillir les participants et pèlerins. L'événement se déroulera en deux parties. Tout d'abord, un Symposium théologique (20 - 22 janvier), puis le congrès proprement dit (24 - 31 janvier). La réflexion du Symposium portera sur: La vertu chrétienne de l'espérance, L'Eucharistie dans l'Evangile de Jean, La liturgie et l'inculturation, L'histoire du Novus Ordo, Evangéliser le monde civil, et Le catéchisme de l'Eucharistie dominicale. Quant au congrès, il abordera les sujets suivants: Le Christ, notre espérance de gloire, L'espérance chrétienne, L'Eucharistie comme la célébration du mystère pascal, Eucharistie et Mission, La mission et le dialogue, L'Eucharistie et le dialogue des cultures, L'Eucharistie et le dialogue avec les pauvres, L'Eucharistie et le dialogue avec les autres religions, et L'Eucharistie et Marie.

A propos du thème général choisi, Mgr.Marini a indiqué que si le message évangélique et la foi dans le Seigneur professée par les communautés chrétiennes sont importants indispensables à l'Asie, ils doivent être présentés selon la méthode de dialogue qui caractérise l'activité des Eglises particulières du continent depuis les trois dernières décennies. C'est un programme de dialogue efficace avec les cultures et les traditions religieuses. Le document base, qui rappelle que l'Eucharistie est la source et le sommet de la mission de l'Eglise, identifie également la valeur ajoutée offerte par l'Eucharistie pour une mission déterminée à cultiver le dialogue, la réconciliation et la paix dont l'Asie a soif. Par conséquent, le Congrès eucharistique der Cebu rappellera que la mission est un échange de dons entre qui propose le message de l'Evangile et qui le reçoit. Les congrès se déroulent dans les villes qui, comme Cebu, ont été berceaux du christianisme pour donner et recevoir, pour évangéliser et être évangélisés, pour parler mais aussi pour écouter. "Dans ce contexte non lié au labyrinthe du rationalisme, la célébration du mystère eucharistique se mêle à l'expérience de la pauvreté et la souffrance ".


En conclusion, le P.Boccardi a relié le Congrès de Cebu à la Journée mondiale de la jeunesse, à celle aussi de la Famille, qui sont des occasions extraordinaires pour témoigner de ce que l'Eucharistie est une source de vie pour l'Eglise, mais aussi le lieu de sa présence dans le monde. Chaque Eglise particulière, qui célèbre l'Eucharistie partout à travers le monde, est maintenant appelée à démontrer sa maturité. Chaque Eglise doit maintenant donner aux autres, dans l'écoute mutuelle, dans sa disponibilité à collaborer concrètement. ainsi la communauté des fidèles devient elle maison de Dieu et de frères ouverte au dialogue de la vie.

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