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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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mercredi 4 février 2015

La présence du père est fondamentale


Cité du Vatican, 4 février 2015 (VIS). A l'audience générale, tenue Salle Paul VI, le Saint-Père a poursuivi sa catéchèse sur la figure du père, abordant après l'absence la question de son rôle: "Toute famille a besoin d'un père", a-t-il affirmé d'emblée. Citant un passage du livre des proverbes, témoignant de l'émotion d'un père satisfait d'avoir transmis à son fils la première valeur qu'est la sagesse du coeur. "Je serai heureux chaque fois que tu agiras avec sagesse... C'est le témoignage que ce père avait désiré transmettre..., la capacité à penser et agir, à parler et à juger avec sagesse et rectitude. Pour cela", dit-il à son fils, "je t'ai enseigné ce que tu ignorais, j'ai corrigé les erreurs que tu ne voyais pas... J'ai du moi-même me mettre à l'épreuve de la sagesse et éviter tout excès de sentiment ou de ressentiment afin de gérer d'inévitables compréhensions et de trouver les mots justes pour me faire comprendre... Tout père sait combien il est difficile de transmettre cet héritage...mais connaît aussi la consolation et la satisfaction lorsque ses enfants montrent de l'avoir bien acquis... Mais la première condition" à la réussite "est la présence du père au sein de la famille, aux côtés de la mère, afin de partager la vie et toutes les tâches de la famille. Le père doit être présent tout au long de la croissance des enfants, partager leurs jeux, répondre à leurs questionnements, corriger leurs erreurs. Présent, le père ne doit cependant pas être un patron étouffant ses enfants, qui les empêche de grandir.


L'Evangile parle de l'exemplarité du père céleste, le seul nous dit Jésus que l'on peut définir Père Bon. La parabole du fils prodigue, ou mieux du père miséricordieux, montre toute la délicatesse et la patience d'un père dans l'attente du retour de son fils. Le père doit être patient. En effet, un bon père doit savoir attendre et pardonner. Corriger avec fermeté ne veut pas dire humilier. Oui, les pères doivent faire preuve de patience, et se limiter à espérer lorsqu'ils ne peuvent rien faire de plus. Ils doivent prier est espérer, faire preuve de douceur, de magnanimité et même de miséricorde". Dans le Pater, Jésus nous enseigne ce qu'est la paternité. Sans la grâce qui vient du père céleste, tout père perd courage et abandonne ses responsabilités. Or ses enfants ont besoin d'avoir un père présent lorsqu'ils prennent conscience de leurs faux pas. S'ils feront tout pour ne pas le manifester, ils ont besoin de ce père qui saura soigner des blessures difficiles à traiter. Notre mère l'Eglise soutient de toutes ses forces la présence positive des pères au sein de leurs familles car ils sont pour la nouvelle génération, à l'instar de Joseph, des guides et des diffuseurs indispensables de la foi, de la bonté et de la justice".  

Appel à la cessation des combats en Ukraine


Cité du Vatican, 4 février 2015 (VIS). Après sa catéchèse, le Pape a déclaré: "Une fois de plus mes pensées vont au cher peuple ukrainien. Prions d'abord pour les victimes, largement civiles, et pour leurs familles. Demandons au Seigneur de faire cesser au plus tôt ces horribles violences fratricides. Une fois de plus j'en appelle à tous les niveaux pour que le dialogue reprenne car c'est la seule voie à suivre pour rétablit la paix et la concorde dans ce malheureux pays. Je suis attristé et malheureux chaque fois que j'entends parler de victoire ou de défaite. Le seul mot juste est la paix! Je pense à vos, frères et soeurs ukrainiens. Je pense à cette guerre entre chrétiens. N'avez-vous pas tous reçu le même baptême! Pourquoi vous battez-vous entre chrétiens? C'est un scandale, pensez-y. Prions tous car la prière est la protestation que nous adressons à Dieu en temps de guerre".

Oscar Romero, bienheureux défenseur des pauvres et de la justice


Cité du Vatican, le 4 février 2015 (VIS). Ce midi près la Salle de Presse, Mgr.Vincenzo Paglia, Président du Conseil pontifical pour la famille et postulateur de cette cause de béatification, a évoqué la vie, l'oeuvre et le martyre de Oscar Arnulfo Romero y Galdámez, l 'Archevêque de San Salvador assassiné en 1980, dont le Pape à reconnu hier qu'il est mort en haine de la foi. A pris part à la conférence de presse M.Roberto Morozzo della Rocca, auteur d'une biographie du futur saint. Voici la synthèse de l'intervention de Mgr.Paglia:

"C'est un don extraordinaire pour toute l'Eglise en ce début de millénaire que de voir sanctifié un pasteur ayant offert sa vie pour son peuple. Il est un exemple pour tous les chrétiens, comme en témoigne l'Eglise anglicane qui a placé sa statue sur la façade de la cathédrale de Westminster aux côtés de celles du Pasteur Martin Luther King et du Pasteur Dietrich Bonhoeffer. Il est aussi un symbole pour la société tout entière qui voit en lui un champion des pauvres et de la paix. Notre gratitude doit également aler à Benoît XVI, qui a suivi l'affaire depuis le début et qui, le 20 décembre 2012 a décidé de débloquer la procédure canonique. Le travail de la Congrégation pour les causes des saints...a été attentif et précis. A l'unanimité de la commission des cardinaux et de la commission des théologiens, le martyre a été confirmée comme subi en haine de la foi. Le martyre de Mgr.Romero a donné espoir et force aux nombreuses familles salvadoriennes qui avaient perdu des parents et des amis durant la guerre civile. Son souvenir est devenu immédiatement celui des autres victimes, moins connues. Après un long processus qui a connu beaucoup de difficultés et même des oppositions à propos de la pensée et de l'action pastorale du prélat. Enfin a été résolu le climat conflictuel qui s'était créé autour de sa figure. Désormais, Mgr.Romero devient comme le premier d'une longue liste de nouveaux martyrs contemporains. Le 24 mars, jour de sa mort, sera pour la Conférence épiscopale italienne une Journée de prière pour les missionnaires martyrs. Les Nations-Unies ont pour leur part proclamé la Journée internationale pour le droit à la vérité en rapport aux graves violations des droits humains fondamentaux et de la dignité des victimes. Le monde a beaucoup changé depuis ce lointain 1980, mais le pasteur d'un petit pays d'Amérique centrale, continue de parler avec force. Et il est significatif que sa béatification ait lieu alors que la chaire de Pierre est, pour la première fois dans l'histoire, occupée par un latino-américain qui veut une Eglise pauvre pour les pauvres. C'est là une coïncidence providentielle.

Oscar Romero croyait dans sa mission d'évêque. Il et se sentait responsable des gens, surtout des plus pauvres. C'est pourquoi il se chargea de leur sang, de leurs souffrances en dénonçant causes et coupables lors de ses prédications charismatiques du dimanche sur la radio nationale. On pourrait dire que ce était une conversion pastorale dans laquelle il se chargeait d'une force indispensable face à la crise qui affectait le pays. Il se fit le défenseur des gens, dans la tradition des pères de l'Eglise, qui ont défendu le clergé persécuté, protégé les pauvres et défendu le droit des personnes. Au Salvador le climat de persécution était palpable, et Mgr.Romero n'a pas hésité à devenir le défenseur des pauvres contre la répression féroce. Après deux ans d'épiscopat à San Salvador, Mgr.Romero avait perdu trente de ses prêtres, tuées, expulsés ou renvoyés pour échapper à la mort. Les escadrons de la mort ont également assassiné des dizaines de catéchistes et de nombreux fidèles des communautés de base ont disparu. L'Eglise a été la principale accusée, mais aussi la plus attaquée. Oscar Romero a résisté et a accepté de donner sa vie pour défendre son peuple.

Il a été tué à l'autel, car ses bourreaux voulaient blesser l'Eglise rénovée par Vatican II. Sa mort a été causée non seulement par des motifs politiques mais surtout par la haine envers une foi caritative luttant contre les injustices qu'on faisait pleuvoir impitoyablement et cruellement sur les pauvres et leurs défenseurs... Sa mort à l'autel...constituait pour ses assassins un symbole, un terrible avertissement à quiconque voulait agir dans ce sens. Jean-Paul II, qui connaissait très bien les deux autres saints morts sur l'autel, Stanislas de Cracovie et Thomas de Canterbury, a souligné que Oscar de San Salvador avait été tué au moment le plus saint, au cours de l'acte le plus divin...en offrant l'Eucharistie. Il a plusieurs fois répété haut et fort que Romero est nôtre, que Romero est l'Eglise. Romero a toujours aimé les pauvres.... Il fut accusé de communisme parce qu'il demandait aux riches des salaires équitables pour les agriculteurs du café. Il répondit qu'en agissant ainsi, c'est eux qui...ont ouvert la porte au communisme.Romero clararamente plus en plus que d'être le pasteur de tous dû commencer pour les pauvres. Mettre les pauvres au centre des préoccupations pastorales de l'Eglise et donc aussi de tous les chrétiens, y compris les riches, était la nouvelle forme de la pastorale. L'amour préférentiel pour les pauvres, non seulement n'a pas étouffé l'amour de Romero pour son pays, mais, au contraire, a-t-il soutenu. En ce sens, Romero ne était pas un homme de parti, bien que certains pourraient sembler si, mais un pasteur qui voulait le bien commun de tous, mais des pauvres. Il n'a jamais cessé de chercher le moyen de pacifier son pays.

Avant tout Mgr.Romero était un homme de Dieu, un homme de prière, obéissant à l'amour envers autrui. Il priait beaucoup et était dur pour lui-même, attaché qu'il était à une spiritualité traditionnelle faite de sacrifices. Il fut linéaire en dépit d'un caractère difficile, strict avec lui-même et sans compromis. Si sa vie spirituelle fut tourmentée, la prière était son repos, sa paix et sa force. Ce fut un évêque fidèle au Magistère. Ses écrits montrent clairement familiarité avec les documents de Vatican II, Medellin et Puebla, avec la doctrine sociale de l'Eglise et les autres textes pontificaux. On a souvent dit qu'Oscar Romero avait été subjugué par la théologie de la libération. Quand un journaliste lui demandé s'il adhérait à la théologie de la libération, il avait répondu: Oui, bien sûr, mais il y a deux théologies de la libération. Une ne voit que la libération matérielle. L'autre est celle de Paul VI et moi je suis avec Paul VI".


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