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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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vendredi 6 novembre 2015

Visite du Gouverneur Général de Grenada


Cité du Vatican, 6 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin Mme Cécile La Grenade, Gouverneur Général de Grenada, qui s'est ensuite entretenue avec le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, accompagné par Mgr.Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les rapports avec les états: S'étant félicitées de l'excellence de leurs relations, les parties ont convenu de l'importante contribution que l'Eglise catholique apporte au développement du pays

Protéger la vie et aller au devant des nécessiteux


Cité du Vatican, 6 novembre 2015 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les 510 participants au congrès des centres d'Aide à la vie, qui se déroule à Sacrofano (Italie) du 6 au 8 novembre. Les encourageant à continuer leur action en faveur de la vie, de sa conception à sa fin naturelle, il a rappelé que ''dans la dynamique existentielle tout est lié. C'est pourquoi il convient de nourrir à la fois la sensibilité personnelle et sociale qu'il s'agisse d'accueillir une nouvelle vie ou d'agir face à des situations de pauvreté et d'exploitation qui affectent les plus vulnérables et les plus défavorisés. Si on est incapable de prendre en charge l'éducation des personnes fragiles comment serait-on capable de protéger un embryon humain... Or, la vie étant toute entière un don, il faut la protéger contre les diverses formes de dégradation... Tant de personnes sont éprouvées par des conditions de vie difficile qui réclament notre attention et notre engagement solidaire... Pour les disciples du Christ, aider la vie humaine blessée signifie tendre la main aux personnes dans le besoin, se tenir à leur côté, prendre soin de leur fragilité et partager leurs problèmes afin d'aider à les résoudre... Combien de familles sont vulnérables en raison de la pauvreté, de la maladie, du manque de travail et de logement! Beaucoup de personnes âgées souffrent...de la solitude! Combien de jeunes sont déboussolés, menacés par la toxicomanie et d'autres formes d'esclavage, qui attendent de retrouver confiance dans la vie... Toutes ces personnes, blessées dans leur corps ou dans leur esprit, sont l'image de l'homme de l'Evangile qui, allant de Jérusalem à Jéricho fut agressé par des brigands...connaissant ainsi l'indifférence des uns et la proximité du Bon Samaritain". Le Saint-Père a renouvelé ses encouragements aux Centres pour l'aide à la vie, en les invitant à continuer à protéger les personnes les plus vulnérables, qui ont le droit de naître comme de vivre dignement. Sans oublier, indépendamment de leur religion et de leur nationalité, le nombre important de femmes, en particulier migrantes, qui viennent à la recherche d'un soutien concret".

Une interview du Saint-Père


Cité du Vatican, 6 novembre 2015 (VIS). Straat Nieuws, le journal néerlandais des sans-abri, publie une interview du Pape, réalisée le 27 octobre, reprise par les 113 journaux du Réseau international des journaux de rue. En voici quelques passages portant principalement sur la question de la pauvreté.

Quel est le message de l'Eglise pour les sans-abri? Qu'est-ce que la solidarité chrétienne pratique?
Le Pape: "Je pense à deux choses. Jésus est venu au monde sans même avoir un toit, et il est devenu pauvre. L'Eglise...sait ce que veut dire ne pas avoir un toit au-dessus de soi, alors que c'est un droit que défendent les Mouvements populaires des trois T (travail, toit, terre.) L'Eglise dit que toute personne a droit à ces trois T.

Vous demandez très souvent de prendre soin des pauvres et des réfugiés. N'avez-vous pas peur de lasser les media et la société en général?
Le Pape: "Lorsqu'il s'agit d'un sujet qui est pas agréable...on est effectivement tous tentés dire ça suffit. Oui. Si je me sens fatigué...je ne me préoccupe pas et continue à parler de la vérité et de dire les choses comme elles sont.''

N'avez-vous pas peur que votre appel à la solidarité envers les sans-abri et les pauvres soit exploité politiquement? Comment l'Eglise doit elle parler pour être influente tout en restant en dehors du débat politique?
Le Pape: "On risque de faire des erreurs dans ce domaine... L'Eglise doit dire la vérité mais aussi témoignage, le témoignage de la pauvreté. Si un croyant parle de la pauvreté ou des sans-abri alors qu'il vit comme un roi, ça ne va pas. L'autre risque est de conclure des accords avec les autorités politiques...peu clairs et transparents" qui favorisent la corruption présente dans la vie publique, mais aussi politique et religieuse".

Saint François, qui avait choisi la pauvreté radicale, vendit jusqu'à son évangéliaire. Comme Pape, ne vous sentez-vous pas encouragé à vendre les trésors de l'Eglise?
Le Pape: "Il ne s'agit pas des trésors de l'Eglise mais de toute l'humanité Par exemple, si demain je dis de mettre en vente la Pietà, on me répondra que ce n'est pas possible parce qu'elle n'appartient pas par l'Eglise. Elle est dans une église, mais appartient à l'humanité. Cela vaut pour tous les trésors de l'Eglise. Par contre nous avons commencé à vendre des cadeaux qu'on me fait."

Avez-vous vous conscience que la richesse de l'Eglise puisse créer de telles attentes?
Le Pape: "Oui. Si on dressait un inventaire des biens de l'Eglise, on pourrait croire qu'elle est très riche... En 1929, le gouvernement italien avait offert au Saint-Siège un vaste territoire, et c'est Pie XI qui a refusé et accepté seulement un demi-kilomètre carré de garantir l'indépendance de l'Eglise... Le parc immobilier de l'Eglise est important mais nous l'utilisons pour maintenir les structures de l'Eglise et réaliser de nombreux travaux, des hôpitaux ou des écoles. Par exemple, j'ai fait envoyer au Congo 50.000 euro pour construire trois écoles dans les zones défavorisées. L'éducation est une chose importante pour les enfants."

Très Saint Père, pouvez-vous imaginer un monde sans pauvres?

Le Pape: "Je voudrais un monde sans pauvres, et nous devons nous battre pour cela. Mais je suis un croyant et je sais que le péché est toujours en nous. Et il y a toujours la cupidité humaine, le manque de solidarité, l'égoïsme qui crée pauvres. Il est donc difficile d'imaginer un monde sans mal. Si on pense aux enfants exploités par le travail...ou les abus sexuels..., aux enfants tués pour le trafic d'organes! ... Je ne sais pas si on réussira à réaliser un monde un monde sans pauvres, parce que le péché est toujours là, qui conduit à l'égoïsme. Mais il faut continuer de lutter, toujours et encore." 

Pour une promotion commune de l'écologie humaine


Ci du Vatican, 6 novembre 2015 (VIS). Chrétiens et hindous pour une promotion commune de l'écologie humaine, tel est le thème du message adressé aux hindous par le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, à l'occasion de Deepavali, la fête de la lumière, célébrée cette année le 11 novembre:


"Le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux vous adresse ses plus chaleureuses salutations. Que vos célébrations à travers le monde vous accompagnent vers une expérience de bonheur et d'harmonie dans vos familles et vos communautés. Le Pape François, dans son encyclique Laudato Si', s'est récemment exprimé sur la crise environnementale et humaine de l'écologie, qui menace notre planète. C'est la raison pour laquelle, en accord avec notre tradition, il nous semble opportun de partager avec vous quelques réflexions sur la nécessité de promouvoir l'écologie humaine. Nous espérons pouvoir inspirer et offrir quelques éléments pour une redécouverte de l'interdépendance de la création. L'écologie humaine porte sur la relation et la responsabilité que les êtres humains cultivent à l'égard de la terre et sur l'attention aux vertus écologiques. Parmi celles-ci, on peut énumérer l'exploitation soutenable des ressources de la terre grâce à la mise en oeuvre de politiques qui, aux niveaux national et international, visent à favoriser l'interconnexion et l'interdépendance entre les êtres humains et la nature. Ces questions, comme nous le savons, ont une incidence directe. Non seulement sur la santé actuelle de notre terre,la maison de la famille humaine, mais aussi sur celle des générations à venir. L'égoïsme humain, tel qu'il s'exprime dans les tendances consuméristes et hédonistes de certains individus et de certains groupes, nourrit la quête insatiable de se poser en maîtres et en conquérants plutôt que comme gardiens de la nature. En regard de notre croyance religieuse ou de nos identités respectives, nous sommes tous appelés à vivre avec une conscience majeure de notre responsabilité à l'égard de la nature, à favoriser les relations humaines et, surtout, à réorganiser nos modes de vie et nos structures économiques pour répondre aux défis écologiques auxquels nous sommes confrontés. Votre religion insiste sur l'unité entre la nature, l'homme et le divin. Notre foi chrétienne nous enseigne que la terre est un don de Dieu fait à tous les êtres humains. En tant que gardiens de l'ordre de la création, nous sommes tous mandatés pour en assurer la sauvegarde de façon responsable et résolue. Il existe un lien indissociable entre paix et création, paix et êtres humains. Pour que la paix puisse prévaloir dans le monde, il faut un effort consciencieux et concerté, individuel et collectif, de la part de nous tous pour entrer dans un dialogue en vue de la sauvegarde de la nature, de la défense des pauvres, de la construction de réseaux de respect et de fraternité. La promotion de l'écologie humaine implique, à tous les niveaux, la formation et l'éducation d'une conscience et d'une responsabilité écologiques ainsi qu'une gestion judicieuse des ressources de la terre. Celles-ci commencent dans la famille, structure fondamentale pour une écologie humaine, au sein de laquelle l'homme reçoit des premières notions déterminantes concernant la vérité et le bien, dans laquelle il apprend ce que signifie aimer et être aimé et, par conséquent, ce que veut dire concrètement être une personne. Les structures éducatives et gouvernementales ont la responsabilité d'éduquer les citoyens à la juste compréhension de l'écologie humaine par rapport à l'avenir. Unis dans l'appartenance et la responsabilité mutuelles d'une même humanité, mais aussi en tant que croyants porteurs de valeurs et de convictions partagées, puissions-nous, hindous et chrétiens, unir nos voix à celles des personnes d'autres traditions religieuses et de bonne volonté pour nous efforcer de promouvoir une culture qui soit celle de l'harmonie en nous-mêmes, avec les autres, avec la nature et avec Dieu pour une écologie humaine qui favorise la croissance de l'arbre de la paix. Bien plus, prier pour une saine écologie et s'associer à la sensibilisation sur les façons de sauvegarder la création constitue une action moralement digne. Pour cela, le pape François a désigné, le 1 septembre comme Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Souhaitons que cette initiative contribue à sensibiliser tout le monde à la nécessité d'être de bons gardiens de la création et à promouvoir ainsi une véritable écologie humaine".

Audiences


Cité du Vatican, 6 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin:

Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, SJ, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Mgr.Celestino Migliore, Nonce apostolique en Pologne.



Autres actes pontificaux


Cité du Vatican, 6 novembre 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Juan José Omella Omella, Archevêque métropolitain de Barcelone (superficie 340, population 2.657.000, catholiques 2.116.479, prêtres 826, diacres 46, religieux 3.092), en Espagne. Jusqu'ici Evêque de Calahorra y La Calzaba - Logroño (Espagne), il succède au Cardinal Lluís Martínez Sistach, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Jozef de Kesel, Archevêque de Malines - Bruxelles (superficie 3.635, population 2.825.000, catholiques 1.807.000, prêtres 1.794, diacres 88, religieux 3.249), en Belgique. Jusqu'ici Evêque de Bruges (Belgique), il succède à Mgr.André Léonard, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Jozef de Kesel, Ordinaire militaire pour la Belgique.


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